Crdl Maubeuge recrute pour l’un de ses clients un coordinateur archive H/F.
Poste
Dans le cadre de votre mission, vous serez amené à :
Regrouper, collecter, classer, restaurer, préserver, traiter, inventorier, décrire, mettre en valeur et faciliter la communication et l’accès des documents auprès des différents services de l’Entreprise.
Mettre en place un processus de collecte, évaluation, tri, analyse, sélection, classement, traitement et transfert des archives physiques et numériques.
Identifier et valider les formats de fichiers à archiver, convertir les formats si nécessaire, renommer et stocker selon la typologie
Gérer et vérifier les métadonnées
Gérer la conformité des systèmes d’archivage
Organiser et réaliser les inventaires annuels
Conduire la valorisation des archives, restaurer ou détruire selon les cas
Piloter le processus de numérisation
Animer, gérer les plannings et les activités des archives
Analyser et construire des indicateurs d’activités et de performance
Manager les archivistes
Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition en fonction des demandes
Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires
Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation
Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents.
Profil
Maîtriser les techniques de management d’équipe
Maîtriser la procédure de numérisation : compétences techniques et ressources matérielles
Maîtriser les principes d’archivage (description, classement, numérisation)
Maîtriser les techniques de manipulation et de conservation des documents
Maîtriser des logiciels de gestion documentaire
Maîtriser les outils bureautiques
Connaissance de la législation et des normes dans le domaine de l’archivage selon nos différents domaines d’activité.